La SCPI

La SCPI : Le meilleur placement 2020

Plusieurs types de placements ont fait les frais d’une crise sanitaire qui a provoqué, en parallèle, une crise économique conséquente. Les épargnants se demandent alors, où investir en 2020 ? Où serait-il le plus judicieux de placer son argent dans le contexte actuel qui rend les choses compliquées ?

Les SCPI : toujours du succès en 2020

Les sociétés civiles de placement immobilier possèdent, depuis des années maintenant, une réputation solide, un succès d’autant plus grandissant, alors que les livrets A et les assurances-vie ne rapportent quasiment plus rien. L’immobilier reste une valeur sûre, surtout sur le long terme.

Les sociétés de gestion qui gèrent le capital des épargnants le réinvestissent essentiellement dans l’immobilier professionnel, comme des bureaux ou des entrepôts et autres. Ces actifs restent assez chers dans le cas où ils sont achetés individuellement, mais leur potentiel est pourtant énorme, et surtout, même en cas d’inflation, les rendements sont stables, car les loyers aussi augmentent.

Et si la bourse s’est effondrée dès les premiers mois de 2020 à cause de la crise sanitaire, les SCPI ne sont pas impactées par cela, car il n’y a pas réellement de lien entre les deux. La performance des SCPI dépend surtout des performances des entreprises et des professionnels, locataires des actifs acquis par les sociétés de gestion. À cause du confinement, l’activité économique mondiale a été effectivement ralentie. La performance des SCPI pour l’année 2020 va bien entendu en pâtir, mais sur le long terme, une bonne relance est évidemment attendue.

Un rapport rendement / risque du marché équilibré

L’un des avantages des SCPI, c’est qu’il s’agit d’un moyen de placer son argent sans prendre trop de risques. Les stratégies d’investissement employées par les sociétés de gestion permettent de limiter les dangers. Cela dépend alors du type d’actif acquis, mais aussi de la conjoncture économique comme il a été exposé précédemment. L’année 2020 n’est pas fameuse, mais cela ne veut pas dire que celles qui suivront ne seront pas non plus performantes.

D’un point de vue général, il peut effectivement y avoir des facteurs qui feront baisser les rendements des SCPI. Mais comme investir dans l’immobilier, c’est se projeter sur 8, 10, voire 15 ans et encore plus, il faut compter sur la prise de valeur des actifs avec le temps.

Pour 2020 alors, les épargnants ne devraient pas avoir peur d’investir dans une SCPI. Il existe d’ailleurs des stratégies pour réussir correctement son placement. Pour en découvrir plus, suivre ce lien !

C’est un fait, 2020 ne sera pas une bonne année pour tout le monde. Tous les types d’investissements ont été impactés de manière considérable. Pour ce qui est des SCPI, c’est un placement qui mérite toujours la confiance des épargnants, même si le contexte actuel est difficile.